Le Festival de Saintes
Le Festival de Saintes
Chaque année en juillet, les amoureux de musique ancienne se retrouvent à Saintes pour vibrer au rythme du festival.
Au programme : 8 journées intenses de musique, 4 siècles de répertoire, et des artistes de légende !
L'histoire du Festival de Saintes
En 1972, sous l'impulsion d'une poignée de visionnaires, le Festival de Saintes voit le jour et redonne vie à l'Abbaye aux Dames jusqu'alors en piteux état, presque à l'abandon. Les premières éditions réunissent un public enthousiaste autour de "jeunes interprètes", parmi lesquels William Christie, Philippe Herreweghe, Jean-Claude Malgoire ou encore Jordi Savall. Ces artistes marqueront par la suite durablement l'interprétation des répertoires musicaux et inscriront la ville de Saintes comme l'une des plus grandes capitales musicales européennes.
La musique partout et pour tous
Chaque année encore, le Festival de Saintes réunit en juillet plus de 400 artistes de toutes les générations. La trentaine de concerts s'enchaîne durant une semaine dans un rythme apaisé et invite le public à un plaisir renouvelé. Sous sa voile emblématique, dans l'abbatiale de l'Abbaye aux Dames, sous la voûte étoilée des jardins et partout dans Saintes, le festival appelle à une célébration jubilatoire. La musique partout et pour tous, exigeant et populaire, c'est aujourd'hui l'esprit du Festival de Saintes.
Dormez au cœur du Festival de Saintes
Autrefois cellules des moniales, « Les Chambres de l’Abbaye » vous invitent à une expérience unique et insolite dans un cadre historique exceptionnel : pierre blanche coquillière, planchers anciens et beauté des voûtes donnent le ton de la nuit. Au cœur d’une atmosphère authentique alliée au confort moderne, goûtez à l’essentiel : calme, sérénité et supplément d’âme !